Lucien Pagnon

Lucien Pagnon, violon baroque

Explorateur passionné de traditions musicales multiples, Lucien Pagnon a suivi notamment l’enseignement de Christophe Poiget en violon moderne puis de Patrick Bismuth en violon historique, avant d’être diplômé du CNSMD de Lyon en musique ancienne (classe d’Odile Edouard) et de l’Université Lyon 2 en musicologie, avec un DNSPM obtenu en 2012 suivi d’un Master 2 soutenu en 2014, au terme d’un parcours diversifié qui l’aura conduit à pratiquer également les répertoires du jazz, l’improvisation et les musiques traditionnelles.

Musicien indépendant, il se produit tout au long de l’année au sein des meilleures phalanges européennes sur de prestigieuses scènes françaises et internationales telles que Philharmonie de Paris, Victoria Hall de Genève, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Cologne, Palais des Beaux-Arts de Mexico, Théâtre National de Santiago du Chili, Sala Sau Paulo au Brésil… et aux côtés d’artistes de renommée mondiale comme Philippe Jaroussky, Renaud Capuçon, Magdalena Kozena, Emmanuel Pahud, Sonya Yoncheva…

Il est membre du Concert de la Loge (J. Chauvin), d’Orfeo 55 (N. Stutzmann), joue fréquemment au sein du Poème Harmonique (V. Dumestre), collabore avec le Choeur Accentus (L. Equilbey), ou encore avec le Palais Royal (J.P. Sarcos), et s’est produit en soliste dans des concertos de Vivaldi, Tartini et Saint-George avec des ensembles français, suisses et italiens tels que Concerto Soave (J.M. Aymes), Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban (J.M. Andrieu), Cecilia Antica (E. Casularo.