Qui sommes-nous?

L'ensemble Sprezzatura

Ensemble musical spécialisé dans les répertoires de musique médiévale et baroque, Sprezzatura a développé au fil des rencontres et créations de nombreux projets croisant les arts et les genres musicaux jusqu’à la création récente de son nouveau projet Sprezza World.

En parallèle de son activité de création, diffusion et production d’événements, concerts, et spectacles, l’ensemble Sprezzatura a également développé au fil des années des ateliers et formations autour de la sensibilisation à la pratique artistique et la musicothérapie.

Nos missions

Depuis plus de 15 ans, l’ensemble Sprezzatura, œuvre à développer des projets de création créant des passerelles entre musiques anciennes, dialogue des cultures et des arts.

Dialogue des Cultures

Sprezzatura a pour vocation de faire vivre une expérience artistique unique et novatrice en redéfinissant les espaces d’expression et les modes de transmission. Les projets artistiques sont bâtis autour de l’idée du « Dialogue des Cultures », conversation intime entre la voix, les arts, les personnes et les esthétiques. 

Ces valeurs sont au cœur de sa dernière création, Sprezza World, qui associe et fusionne les cultures musicales de différentes époques et continents.

Dialogue des Arts

Sprezzatura soutient et se produit régulièrement dans le cadre de ses projets avec des artistes plasticiens de Yishu-8 en France et en Chine, ainsi qu’avec des artistes de renommée internationale tels que Pierre-Yves TrémoisMauro Corda, Patrick Dewilde, Benjamin Lacombe ou Christophe Dardeau.

Sprezzatura collabore sur des projets artistiques avec des danseurs et chorégraphes (Léonore Baulac, Paco Dècina, Jean Gaudin, Florence Guérin, David Drouard…) et des acteurs et dramaturges (Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Laure PortierClémence LaveissièreSébastien RajonOlivier Cohen…).

Elle participe régulièrement à des festivals et événements aussi variés que ceux de ArtenetrA, KorresponDance, Saint-Michel en Thierrache, Flâneries Musicales de Reims, Le Chambon-sur-Lignon ou Hong-Kong French May Festival ainsi qu’aux cérémonies d’inauguration du Nouvel Institut Franco-Chinois ou de la Foire Internationale d’art contemporain (FIAC PARIS).

Transmission et santé

Sprezzatura propose depuis sa création des ateliers et master class autour de la pratique musicale, mais aussi des formations et ateliers mettant le chant et la musique au service du bien-être, de la prévention et du soin, souvent en partenariat avec des associations et entreprises spécialisées (Païdia, Synthesis, CarewanSprezz’Art, Laboratoires Christian Roche). Il a participé à la création de l’association Rend-fort pour venir en soutien au personnel soignant au début de la pandémie. 

L’ensemble participe et organise depuis sa création des concerts caritatifs au profit d’associations défendant des causes en lien avec la santé (APFSport dans la Ville, Banques AlimentairesRetina FranceOctobre Rose…) et collabore avec des institutions comme l’Institut du Cerveau (ICM) et l’Université Paris Descartes pour soutenir la recherche.

Sprezzatura est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instruments Spécialisés

L'équipe artistique

Sebastien portrait noir et blanc


Sébastien Fournier
Directeur artistique

Contre ténor, Artiste lyrique, GSMD London

Artiste précoce, il chante dans les plus grands ensembles tels que Les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre, Accentus, Opera Fuoco… Il participe à de nombreux festivals et tournées en France et à l’étranger.  

En 2004, il crée l’ensemble « Sprezzatura » dont la vocation est de promouvoir les musiques anciennes et développer les dialogues possibles entre tous les arts et les cultures. 

Ces collaborations artistiques l’ont conduit à développer des créations alliant différents arts et cultures en République Tchèque, Italie, Chine, Espagne, Ghana…  et ont profondément influencé sa direction artistique et son chant. 

Son histoire personnelle et ses projets l’ont également amené à développer une expertise autour de la voix et de la musique mise au service du soin et du bien-être. La radio AirZen l’a récemment surnommé le ‘Contre-ténor du bien-être’.

Logo OnlyLyon 

Sébastien Fournier est ambassadeur ONLYLYON 

https://sebastienfournier.fr/

Les musiciens

Jacques Saint-Yves
Violon solo

Très attaché au répertoire musical occidental, jusqu’aux créations contemporaines, il est violon solo de plusieurs ensembles. Il a créé de nombreuses œuvres de musique de chambre et plusieurs lui sont dédiées. Il s’engage au sein de productions artistiques, concerts et spectacles vivants, tant en France qu’à l’étranger mettant son talent au service de tous les arts vivants. Il est invité dans de nombreuses écoles et universités (France, USA, Corée…) pour des stages et master classes.

Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix Georges ENESCO, décerné tous les 2 ans par la SACEM pour l’enregistrement de la Sonate pour violon solo de Bartók (AGON 1996). L’engagement musical de Jacques Saint-Yves est riche de rencontres, de confrontations artistiques auprès de musiciens d’origines culturelles très différentes ce qui l’a naturellement amené à rejoindre Sprezzatura.

Malika Abbes
Percussionniste

Multi-percussionniste au talent reconnu par les plus grands du jazz et des musiques du monde (Joe Zawinul, Paco Séry,…), Malika Abbes cherche aujourd’hui à revenir sur les traces de ses racines berbères. Puisant au plus profond des rythmes et chants ancestraux, elle aime associer instruments traditionnels, samples et voix. Les boucles électroniques faisant écho aux vibrations des peaux et des cordes, dressant un pont entre l’ancien et le nouveau. 

Stéphane Diot
Contrebasse

Parallèlement à ses études classiques au CRR de Paris dans les classes de piano et de contrebasse, Stéphane Diot développe très tôt une attirance pour les musiques amplifiées. Il a notamment accompagné en tournée le chanteur Kent, le slameur D’de Kabal, Mathieu Boogaerts et joué avec Stéphane Sanseverino. Musicien curieux des répertoires de toutes les époques et toujours au service de la richesse du collectif, il joue en formation symphonique, musique de chambre, tango et jazz. Il croise régulièrement sur sa route une multitude d’esthétiques et d’artistes d’horizons très variés allant de la musique ancienne aux musiques actuelles. 

En 2019, il forme QUATZAM qui propose un subtil mélange entre la musique de chambre et les sonorités du Rio de la Plata. Il enseigne actuellement au conservatoire de Rosny Sous-Bois la contrebasse, la guitare basse et dirige les ateliers de musique de chambre et l’orchestre Molto Emozione.

Très investi en pédagogie et titulaire du DE, il attache une attention particulière à la transmission entre tradition et renouveau au travers de sa passion pour le cinéma et les musiques de film.

La création en 2013 du projet « Ciné Concert Molto Emozione & Piccolo Orchestra » répond à une volonté de séduire un plus large public et d’émuler les jeunes élèves en les mettant en valeurs dans la lumière du septième art, en revisitant les grands classiques et les œuvres plus contemporaines de John Williams, Hans Zimmer, Alan Silvestri… ainsi que le répertoire Pop comme Coldplay, Lady Gaga, Isaac Hay

Pierre Baillot
Multi-instrumentiste

Multi-intrumentiste, compositeur et arrangeur: Saxophones, Oud, Flutes indiennes et orientales, Duduk, Pierre se passionne pour les Musiques du Monde, notamment l’Afrique, l’Inde et le Moyen Orient. En 2006, il crée « Maido Project » qui métisse les musiques du monde, le jazz et l’électro : 6 albums distribués & plus de 30 compilations sur différents labels dont EMI & Universal.

Principales collaborations : la chanteuse américaine Victoria Rummler et leur groupe Channel 5, le groupe de West Coast Geyster, le guitariste brésilien Toninho Ramos, les chanteuses et pianistes Yasmin Shah et Clara Ponty, les différentes formations du percussioniste brésilien Edmundo Carneiro, le chanteur Didier Sustrac…

Richard Razafindrakoto
Piano

Pianiste de jazz reconnu, d’origine malgache, Richard se forme dans les classes du saxophoniste et chef d’orchestre François Jeanneau. Il se produit avec de nombreuses formations dans les clubs de jazz parisiens, les festivals en France et à l’étranger (Marciac, Madajazzcar , La Réunion,…). Il est aussi responsable des cours de piano et harmonie depuis 2009 à Jazz au vert. Il a créé Richard Razaf trio avec Rémi Chemla et Thierry Tardieu et sort 2 albums Album ’Namana’ (Plaza Mayor Company) et ‘Classics Meet Jazz’.

Marie Guillaumy
Viole de gambe

Marie débute la viole de gambe à l’âge de 4 ans avec Jean-Louis Charbonnier. Elle se perfectionne auprès d’Emmanuelle Guigues, Marianne Muller, Jordi Savall, Hill Perl, Jonathan Dunford… Elle travaille auprès d’Olivier Schneebeli en partenariat avec le CMBV où elle se produit dans de nombreux lieux prestigieux (Chapelle Royale, château de Versailles,…).Depuis 2010, elle joue à travers l’Europe avec différents ensembles. 

Elle enregistre un disque consacré à Telemann, Sonate & Concerti à diversi stromenti II. En 2014, elle jouera au côté de Daniel Lavoie et Laurent Guardo pour le lancement du disque en France de «La Licorne Captive». En 2016, elle co-fonde l’ensemble Mascherina avec le luthiste Nicolas Wattinne. Ils se produisent en France et en Europe. En 2017, elle rejoint l’ensemble Sprezzatura, dirigé par Sébastien Fournier et rencontre Michel Deneuve, célèbre cristalliste et compositeur lors du festival d’Artenetra.

Les musiciens invités

Michel Deneuve
Cristal Baschet

Michel Deneuve commence par étudier l’orgue, le piano, les percussions, la composition et se forme ensuite à la direction d’orchestre avec Françoise Legrand. À la recherche de nouvelles sonorités, il découvre le cristal qui produit les sons qu’il recherchait, avec son timbre naturel si particulier et profond, c’est là que l’aventure a commencé. Soliste reconnu, il joue avec les plus grands : Jean Guillou, José Van Dam, Chantal Perraud, l Mario Hossen, Georges Pludermacher, Alain Kremski…

Swathi Raghavan
Chanteuse

Née à Pondichéry Inde du Sud, sous l’aile de sa mère Shobha Raghavan et de la chanteuse et violoniste Mysore Sangeetha Dileep, Swathi est baignée dans la musique classique indienne dès son enfance.  

Elle poursuit de multiples expériences scéniques de musique et danse traditionnelle – chant en récital solo, danse bharatanatyam, mais aussi dans bien d’autres styles : chanson, pop, electro. 

Chorégraphes partenaires

Florence Guérin
Chorégraphe

Danseuse et chorégraphe de la Compagnie 121, docteure en psychologie de la motricité, elle invite à poser un regard sensible sur le corps mouvant, qui va au-delà de la forme et propose une lecture poétique du mouvement.

En tant que chorégraphe, Florence Guérin a développé des collaborations artistiques interdisciplinaires autour de l’œuvre de plasticiens, de musiciens et de scientifiques.

Elle a co-créé avec Sébastien Fournier et Sprezzatura Les Insolites (avec l’artiste Mauro Corda – 2014) et chorégraphié de grandes œuvres classiques interprétées par Sprezzatura telles que le Requiem de Mozart (au profit d’APF, en collaboration avec le chef d’Orchestre Fabrice Gregorutti – 2017) ou Cum Dederit de Vivaldi (Initium, video danse 2019).

La maturation de ce travail chorégraphique interdisciplinaire, ainsi qu’une collaboration sur plusieurs années avec un groupe de danseurs professionnels se sont matérialisées en 2016 par la création de la Compagnie 121 avec laquelle elle poursuit ce travail d’articulation entre le corps, le soi et le social.

Interagir avec les différents protagonistes, échanger les points de vue, trouver les moyens de co-construire, de relier et de faire résonner des formes d’expressions radicalement distinctes sont devenus, au fil des expériences, les défis artistiques qui stimulent créativité et directions de travail pour la Compagnie 121.

Paco Decina
Chorégraphe

Paco Dècina est un chorégraphe napolitain féru de philosophie et médecine chinoise. Alors qu’il entreprenait des études scientifiques, il découvre la danse afro-cubaine avec le chorégraphe Bob Curtis. A Rome, il travaille la danse classique avec le chorégraphe Vittorio Biagi, puis est engagé dans d’autres compagnies. Il se rapproche de la danse contemporaine et travaille les techniques américaines. En 1986, il fonde la compagnie Post-Retroguardia avec laquelle il obtient le prix de Chorégraphie de la Ménagerie de Verre avec sa pièce Tempi morti (Milan 1987). Il enchainera ensuite avec sa compagnie, les résidences et créations….

Intéressé par l’étude des hauts lieux sacrés,  réseaux telluriques, ondes de formes et géo-biologie, il initie en 2013 avec l’artiste lyrique Sébastien Fournier et son ensemble Sprezzatura, un projet artistique mélangeant voix et danse dans les lieux de patrimoine. Ainsi naît la pièce chorégraphique et musicale Arthur, inspirée de la célèbre légende, où la musique baroque tutoie la danse contemporaine, avec Jay Elfenbein à la viole de gambe, et Fred Malle à la composition électro acoustique et live processing avec LAGVOID, en résidence à Bagé-le-Châtel et représentée à Nantes et en Région parisienne. Leur collaboration se poursuivra avec une résidence et représentation du spectacle Arthur au Festival KoresponDance 2014 en République Tchèque. 

Jean Gaudin
Chorégraphe

Après avoir croisé le chemin de Solange et Jean Golovine, Françoise Bidat-Dillière, Maurie Béjart, Carolyn Carlson et Peter Goss, Jean Gaudin présente en 1978 sa première création chorégraphique à Bagnolet et décide de créer Micadanses sa compagnie l’année suivante.

Dès ses premières pièces, deux lignes marquent son travail : l’attrait des lieux hors normes et sa volonté indéfectible de raconter les êtres humains avec humour et parfois gravité. Ces pièces ont été largement diffusées en France et à l’étranger, entre autres au Théâtre de la Ville à Paris et au Festival d’Avignon.

Son travail de chorégraphe l’amène à favoriser les échanges entre langages artistiques. Il coopère étroitement avec Michel Musseau compositeur, développe une collaboration fidèle avec le vidéaste Marc Guérini, le cinéaste Mohanad Yaqubi, et les plasticiens Eric Duyckaerts et Tomoko Inagaki.

Les co-créations de Jean Gaudin et de Sébastien Fournier comprennent notamment les spectacles produits dans le cadre de leurs résidences en République Tchèque et au Ghana (avec le chœur d’enfants Žďáráček et le Ghana Dance Ensemble) : Jean-Sébastien au carré en 2015, Flor de les Flors en 2016, Everything is nice in Paradise en 2017, Cold Song en 2018 et Le Banquet en 2019.  

Il est régulièrement sollicité sur des créations lyriques, aux côtés d’Yves Beaunesne, il collabore à la mise en scène de Werther, Rigoletto, Cosi fan Tutte, et Orphée aux enfers, Carmen, à l’Opéra de Lille, le festival de Aix en Provence, Opéra Bastille…

Depuis plusieurs années, il est régulièrement invité au sein de compagnies de danse, cirque, théâtre et opéra en tant que conseiller artistique et coach.

Artistes plasticiens partenaires

Mauro Corda
Sculpteur

Mauro Corda est un sculpteur contemporain recherchant «depuis toujours, l’animalité dans l’humain et l’humanité dans l’animal». Un artiste aux multiples facettes pour une œuvre singulière qui «explore les grandes questions de notre temps».

Explorateur du corps, le sculpteur sait révéler l’intensité, la force magique du physique, sans jamais oublier ses malheurs, ses failles, ses vulnérabilités. L’artiste sculpte le corps, tous les corps : les puissants, les faibles, les canons de beauté et les laissés-pour-compte. De la statique à la dynamique, de la contrainte à la libération, Mauro Corda sublime avec brio l’humain sous toutes ses facettes.

 Sébastien Fournier a collaboré à plusieurs reprises pour créer des programmes et performances autour de ses oeuvres, notamment en 2014 avec la Compagnie 121 pour Les Insolites 

Michel Levy
Sculpteur, peintre

Les sculptures de Michel Levy « nous racontent l’histoire d’une quête ». Si l’on a souvent parlé de dualité à propos de son œuvre, c’est sans doute parce qu’il est parti à la recherche de l’unité originelle, tentant précisément de concilier les différents aspects de la nature humaine.

Sprezzatura a réalisé une performance musicale autour de ses oeuvres en 2022, qui marque le début de leur collaboration artistique.   

Murielle Bozzia
Peintre et art-thérapeute

Murielle Bozzia s’intéresse à l’idée du plein et du vide, du lien et de la rupture, du doux et du fort. Tout ce qui fait résonance avec l’humain et ses paradoxes l’inspirent.

Naviguant entre couleurs et mystères, pleins et espaces, finesse et puissance, elle associe des traces multiples pour mieux les unifier et former un tout : le tableau. Limites et espaces, mouvement et calme, rythme et silence sont les intentions portées dans le geste pictural. Sa manière d’interroger la façon dont nous « sommes au contact » dans le sens le plus large et le plus intérieur du terme.

Administration

Chantal Philippe
Présidente

Directrice des engagements des prêts à la Caisse des Dépôts, Chantal a toujours fait le choix de mettre ses compétences au service de projets de territoire. La finance oui, mais au service de l’humain avant tout! Soutien essentiel de Sprezzatura depuis des années, elle devient présidente en 2022.

Diane de Tarr-Michel
Responsable partenariats & mécénat

Avocate en cabinet pendant 6 ans, engagée au service de la culture et de projets éducatifs, sociaux et solidaires, Diane a rejoint Sprezzatura en 2021 pour développer et diffuser plus largement ses créations artistiques et formations innovantes.

Diane de Reyniès
Responsable Coordination & Logistique

Assistante de direction, l’organisation et coordination d’événements et formations en France et à l’étranger n’ont pas de secrets pour elle. Sprezzatura a la chance qu’elle mette au service de ses projets, son énergie débordante et son efficacité à toute épreuve.

Delphine Peyre
Trésorière

Ancienne responsable des ressources humaines en établissement hospitalier, Delphine a toujours eu une vocation prononcée pour les arts mais aussi pour le soin apporté aux patients, aux aînés et aux démunis, et la volonté de permettre d’apporter le réconfort notamment par la musique.

Béatrice Zambeaux
Responsable Web

Ingénieure, passionnée par la musique baroque et le chant, Béatrice est engagée aux côtés de Sprezzatura depuis plus de 10 ans, soutenant activement toutes ses créations et notamment la promotion auprès des plus jeunes des musiques de patrimoine qui lui tiennent tant à cœur.

Conseil scientifique et pédagogique

Florence Guérin
Chorégraphe, professeur, art-thérapeute

Danseuse et chorégraphe de la Compagnie 121, docteure en psychologie de la motricité, elle est l’auteur de « La connaissance de soi » (2002).

Jean-Gérard Bloch
Médecin, Professeur de médecine

Surnommé « Pionnier de la méditation thérapeutique » par Le Monde, Fondateur de l’IFPCM Professeur à l’Université de Strasbourg et enseignant certifié du programme MBSR par le CFM UMass Medical School de Jon KabatZinn, il développe depuis 2010 une approche de médecine intégrative du corps-esprit avec une validation scientifique, à l’hôpital et à l’Université, créant le premier Diplôme Universitaire de « Médecine Méditation et Neurosciences » (2012) et un module de méditation en Faculté de Médecine et de Psychologie. 

Jean Gaudin
Chorégraphe, Conseiller pédagogique

Danseur soliste et chorégraphe, fondateur de MicadansesJean Gaudin est également conseiller pédagogique et artistique au sein de compagnies de danse, cirque, théâtre et opéra.

Christian Roche
Médecin

Adepte d’une vision holistique de la santé, il fonde en 1993 les Laboratoires Christian Roche afin de diriger des recherches scientifiques sur les médecines traditionnelles et alternatives susceptibles d’améliorer la santé cardiaque incluant ostéopathie, phytothérapie et aromathérapie. Il est l’auteur d’Une nouvelle énergie pour guérir (2011). Il développe désormais ses recherches sur les bienfaits de la musicothérapie. 

Fabienne Bernard
Psychosociologue

Psychosociologue, avec plus de vingt ans d’expérience professionnelle en cabinet et en entreprise. Autrice de L’Intelligence plurielle (2007), elle s’est depuis tournée vers la réalisation de documentaires. Elle a été formée aux ateliers Varan et s’est spécialisée dans un cinéma du réel qui montre des expériences sensibles et inspirantes, à forte dimension humaine. 

Fermer le menu
Translate »