Conférence musicale, Musique et poésie à la cour Heian
Dans le cadre de l’exposition « À la cour du Prince Genji » au Musée Guimet, vous est proposée le 23 mars 2024 une conférence musicale portée par un répertoire musical à la fois médiéval et contemporain inspiré de poèmes du Japon ancien (de l’époque Heian).
Venez découvrir un programme musical élaboré spécifiquement pour l’occasion par la pianiste Tamayo Ikeda avec le contreténor Sébastien Fournier et la joueuse de koto Fumie Hihara. Ce programme rend notamment hommage à la poétesse du 11ème siècle Murasaki Shikibu, reconnue comme la première femme auteur d’un roman de l’histoire (« le dit du Gengi »). Cette conférence musicale sera également accompagnée de danse traditionnelle japonaise.
Quand: Samedi 23 mars 2024 à 14h30
Durée: 1h15
Lieu: Auditorium Jean-François Jarrige, Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna 75016 Paris
Répertoire: médiéval et contemporain
Avec: Fumié HIHARA (koto), Sébastien FOURNIER (contre-ténor), Tamayo IKEDA (piano), Hiroaki OGASAWARA (acteur de kyōgen)
Infos / Résa: Gratuit dans la limite des places disponibles, réservation recommandée sur la billetterie en ligne – www.guimet.fr/fr/activites-visites/conference-musicale-musique-et-poesie-la-cour-heian
Cette conférence musicale est proposée dans le cadre de l’exposition « À la cour du Prince Genji » qui se tient du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024
Écrit au 11ème siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, « Le Dit du Genji » a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.
Cette exposition événement invite les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l’époque Heian (794-1185) et de son art de cour. Cette période de liberté pour les femmes, à la production artistique particulièrement riche, voit notamment l’émergence d’une littérature féminine unique dans l’histoire du Japon.
www.guimet.fr/fr/expositions/la-cour-du-prince-genji