Sprezzatura World Projet

Sprezzatura est le lieu d’une rencontre déroutante entre des artistes venant d’horizons foncièrement différents. Son projet se situe dans les rapprochements inédits du dialogue des cultures et de la transgression, dénominateurs communs de ses talentueux musiciens.

L’originalité de Sprezzatura réside dans la combinaison magique de la voix pure et céleste mais en même temps charnelle, du contre-ténor Sébastien Fournier, de la sonorité pure et riche du violon de Jacques Saint Yves, de cet instrument polyphonique, sculptural et puissant qu’est le cristal Baschet dont Michel Deneuve est devenu le maître mondialement reconnu, ainsi que d’instruments traditionnels orientaux comme le oud, les flutes Nay & Bansuri et le Duduk, joués par Pierre Baillot soutenus par les rythmes riches, travaillés et subtils de Malika Abbes.

Le mélange de ces timbres, chacun unique dans leur genre, produit un son particulier qui emmène le spectateur dans un univers onirique.

A travers le groove des musiques du monde, entre écriture et improvisation, c’est tout un riche patrimoine de musiques anciennes qui retrouve un souffle nouveau et rencontre un nouveau public

Les artistes

Sebastien Fournier
Contre-Ténor

Créateur de l’ensemble « Sprezzatura » qui a pour vocation de faire vivre une expérience artistique unique et novatrice en redéfinissant les espaces d’expression et les modes de transmission.

.

Swathi Raghavan
Chanteuse

Née à Pondichéry Inde du Sud, sous l’aile de sa mère Shobha Raghavan et de la chanteuse et violoniste Mysore Sangeetha Dileep, Swathi est baignée dans la musique classique indienne dès son enfance.  Ensuite se succèdent de multiples expériences scéniques de musique et danse traditionnelle – chant en récital solo, danse bharatanatyam, mais aussi dans bien d’autres styles : chanson, pop, electro. 

 Son parcours musical l’amène à intégrer le Maido Project puis le groupe Karmarama, qui marie le chant indien, et la pop. Swathi enregistre en 2018 un nouvel EP electro/Deep House ‘Wind and Sand’ avec le DJ et producteur Trama et Pierre Baillot aka Maido Project.

Michel Deneuve
Cristal Baschet

Michel Deneuve commence par étudier l’orgue, le piano et les percussions, la composition et se forme ensuite à la direction d’orchestre avec Françoise Legrand (Ecole roumaine). À la recherche de nouvelles sonorités, il découvre le cristal qui produit les sons qu’il recherchait. avec son timbre naturel si particulier et profond, c’est là que l’aventure a commencé. Soliste reconnu il joue avec les plus grands :  Jean Guillou, José Van Dam, Chantal Perraud, l Mario Hossen, Georges Pludermacher, Alain Kremski…

.

Pierre Baillot
Multi-instrumentiste

Multi-intrumentiste, compositeur arrangeur: Saxophones, Oud, Flutes indiennes et orientales, Duduk, Pierre se passionne pour les Musiques du Monde, notamment l’Afrique, l’Inde et le Moyen Orient. En 2006, il créé “Maido Project” qui métisse les musiques du monde, le jazz et l’électro : 6 albums distribués & plus de 30 compilations sur différents labels dont EMI & Universal.

Principales collaborations : la chanteuse américaine Victoria Rummler et leur groupe Channel 5, le groupe de West Coast Geyster, le guitariste brésilien Toninho Ramos, les chanteuses et pianistes Yasmin Shah et Clara Ponty, les différentes formations du percussioniste brésilien Edmundo Carneiro, le chanteur Didier Sustrac,…

Malika Abbes
Percussionniste

Multi-percussionniste au talent reconnu par les plus grands du jazz et des musiques du monde (Joe Zawinul, Paco Séry,…), Malika Abbes présente aujourd’hui un projet personnel sur les traces de ses racines berbères. Puisant au plus profond des rythmes et chants ancestraux, elle mixe à tour de bras samples, instruments et voix. Les boucles électroniques font écho aux vibrations des peaux et des cordes, dressant un pont entre l’ancien et le nouveau.

Fermer le menu